Voir l’histogramme des photos sur internet : Plugin Google Chrome

Image Histogram

Comme vous le savez peut etre, le navigateur internet Google Chrome permet l’installation de petites extensions, parfois bien pratiques dans le monde de la photo. C’est le cas par exemple de l’extension Exif Reader qui permet d’afficher les exifs d’une photo à travers le navigateur web.

Cette fois ci, il s’agit d’une extension permettant d’afficher l’histogramme d’une photo en ligne. Développé par Nick Burlett, « Image Histogram » permet par simple clique droit sur la photo de faire apparaitre un menu enrichi d’une nouvelle option : « Toggle Histogram » . Celui ci s’affichera en transparence par dessus la photo.

Pour rappel, l’histogramme d’une photo donne énormément d’informations concernant l’exposition de celle ci. La courbe montre la répartition des pixels du noir, à gauche, au blanc tout à droite. Si la courbe est collée au bord droit, la photo aura tendance à etre sur-exposée. Si la courbe est collée à gauche la photo sera plutôt sous-exposée.

Voilà de quoi justifier vos commentaires sur les forums de critiques photo :p, qu’en pensez vous?

Liens annexes

Petite mise à jour

Je viens de découvrir la possibilité avec ce plugin d’afficher l’histogramme des couleurs. Pour cela il suffit de choisir entre l’histogramme d’exposition ou de couleurs dans la coin supérieur droit de google chrome : 

Histogramme des couleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *