Le Trap focus : une fonction cachée? ….

Comme à mon habitude, je survolais quelques forums photos réputés sur le web… Au détour d’un « topic » je lis un titre attirant ma curiosité : « Connaissez-vous la fonction cachée : Le trap focus « . Ni une, ni deux, j’ouvre cette discussion pour en apprendre plus sur cette fonction cachée en me posant principalement une question : Pourquoi ajouter des fonctions cachées sur des boîtiers pros…
Imaginez la scène : bientôt il faudra des « cheats codes » comme sur nos vieux jeux vidéo pour activer des fonctions : « Cool, aujourd’hui j’ai débloqué l’autofocus... ». Bref je m’éloigne du sujet….

Mais alors, qu’est ce que le Trap Focus?

Je commence donc à lire le fil de cette discussion en restant perplexe sur cette fonction. Le trap focus permettrait de créer une sorte de barrière qui déclenchera l’obturateur lorsqu’un objet (au hasard : un insecte) se trouvera dans le collimateur A.F et surtout quand il sera net. Bien pratique pour la macro photographie !

J’apprends, comme toutes les fonctions cachées, qu’il faut faire une combinaison de touche pour pouvoir afficher un menu caché…. Non, je plaisante …


Il faut simplement s’assurer (chez Nikon et sur D300s, les autres je ne connais pas) que la priorité du mode AF-S soit en mode mise au point (menu A.2, « Le déclenchement est possible uniquement si l’appareil a effectué la mise au point »). Que l’activation de l’AF se fasse seulement par l’utilisation du bouton AF-ON. (menu A.5, ce qui permet d’appuyer sur le déclencheur sans activer la MAP, cette fonction ainsi corrélée à la fonction précédente permet donc de presser le déclencheur sans prendre de photo si la MAP n’est pas bonne).

Vous commencez à comprendre..?

Bon, jusqu’à là rien de caché, il suffit de connaître ces fonctions… Une fois dans cette configuration vous devrez donc effectuer la MAP uniquement avec le bouton AF-ON et si vous pressez le déclencheur avant de faire la MAP, la photo ne sera pas prise. Ce qui oblige donc d’avoir un sujet net sur la photo pour qu’elle puisse être prise. En tant que personne normalement constitué vous allez donc faire la MAP sur la zone de votre choix puis déclencher l’obturateur pour prendre votre cliché.

Maintenant, inversez les choses : vous ne faites pas la MAP, mais vous déplacez l’objet en question pour qu’il entre dans le plan focal tout en maintenant le déclencheur : magie, je vous laisse deviner ce qui se passe ….

L’obturateur se déclenche! !

Normal me direz vous, puisque nous avons précédemment configuré l’appareil de façon à ce que le déclenchement soit possible uniquement si la MAP est faite (ou si inversement un objet rentre dans le plan focal…). Donc non ce n’est pas une fonction cachée, non ce n’est pas magique, il s’agit d’une astuce à laquelle on ne penserait peut-être pas au premier abord…

Je tenais donc à rétablir les choses sur cette fonction tout en vous faisant partager cette astuce. J’ai lu trop de messages sur les forums de personnes demandant comment activer le trap focus, la fameuse fonction cachée…

2. Applications


Une fois que vous connaissez cette astuce vous pouvez trouver plein de situations pouvant porter un intérêt à son utilisation. Un exemple ci-dessous, si vous faites de la macrophotographie.  Configurez votre boîtier comme nous l’avons vu précédemment, effectuez la mise au point sur une feuille par exemple, mais sans presser le déclencheur. Maintenant décalez le boîtier et visez la zone juste à coté de la feuille puis pressez le déclencheur. La photo ne se déclenchera pas car l’arrière plan, très loin, est flou. En revanche, si la libellule vient se poser sur la feuille, elle entre dans le même plan focal que celle-ci et devient net, l’obturateur se déclenche alors.



Si vous connaissiez cette méthode et que vous l’avez déjà utilisé je serai curieux de connaître votre avis quant à sa réelle utilité.


Si vous ne la connaissiez pas, essayez là et dites moi ce que vous en pensez… Personnellement je ne l’ai jamais utilisé pour les macros photos…

A bientôt sur le blog 😉

2 thoughts on “Le Trap focus : une fonction cachée? ….

  1. Bonjour! Je ne sais pas malheuresement, mais vérifie que tu peux activer l'option « Le déclenchement est possible uniquement si l'appareil a effectué la mise au point »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *