Comment poster une photo sur un forum ?!

Poster une photo sur un forum

Parce qu’un bon photographe n’est pas forcement bon informaticien, il n’y a pas de honte à ne pas savoir comment poster ses photos sur internet, ou plus particulièrement sur un forum!
 
Alors pour tout ceux qui se pose (ou me pose) la question voici quelques petites explications. L’idée principale est de mettre à disposition quelque part sur internet votre photo et de récupérer le lien (URL) pointant vers votre image.
 

1- Réduire le poids de votre image

La première étape va consister à réduire la taille et par conséquent le poids de votre photo. Pour que les internautes puissent la voir ils vont devoir la télécharger. Certes, les connections internet sont de plus en plus rapides, mais ils ne faut tout de même pas abuser! Réduisez donc la taille de votre photo, entre 900 et 1000 px de large me semble être une bonne taille. Enregistrez l’image en .jpg, la voilà prête à être uploadée! Je ne détaille pas, volontairement, la manière de réduire la taille de votre photo, vous devriez savoir le faire 🙂

2- Uploader ?

Kézako? Si vous voulez que le monde entier puisse admirer votre chef d’oeuvre il va falloir l’uploader (l’enregistrer … ) sur un serveur en ligne. Vous pourriez la laisser sur votre PC et en faire un serveur web mais cela nécessiterait de le laisser toujours en route et connecté à internet.

Pour cela, plusieurs s’offrent à vous.

La première : les hébergeurs en ligne anonyme

Il en existe un certains nombres gratuits. Globalement ces sites fonctionnent tous de la même manière. Un formulaire vous propose de choisir la photo que vous souhaitez uploader, vous validez et l’hébergeur vous renvoie le lien de votre image du style :

 
http://lesuperhebergeur.fr/votre_chef_doeuvre.jpg
 

Parfois ils vous renvoie même un script a poster directement sur les forums (gardez le précieusement, j’y reviens). L’avantage de cette méthode c’est la rapidité d’action. Le principal inconvénient c’est qu’une fois hébergé vous n’avez plus la main sur votre photo. Elle sera supprimée au bout d’un certain temps, vous ne pourrez pas la remplacer rapidement etc… Regardez du coté de https://www.hostingpics.net/www.zupimages.net/

La deuxième solution : le serveur dédié ou mutualisé

Plus longue à mettre en place la première fois mais plus propre à mon gout, est d’avoir votre propre espace de stockage sur un serveur web. Il en existe des payants comme des gratuits. Alors là encore attention, certains hébergeur (surtout les gratuits) ne veulent pas voir leur serveur transformé en espace de stockage ou de sauvegarde personnel des utilisateurs. C’est pour cela qu’ils veillent à ce qu’il héberge un site internet et pas une sauvegarde de vos photos de vacances. Une fois inscrit chez votre hébergeur, vous avez un identifiant et un mot de passe d’accès en ftp (file transfert protocol) vous permettant depuis votre PC de vous connecter a votre espace disque en ligne et y uploader vos images. Pour cela utilisez Filezilla!.
L’avantage de cette méthode : Vous gardez la main sur votre photo! Vous savez où elle est enregistrée, vous pouvez la renommer, la supprimer quand vous le souhaitez!

Un exemple :  une fois votre photo postée sur un forum, si vous souhaitez supprimer la photo du forum vous pouvez le faire simplement en la supprimant de votre serveur en ligne, et ce  même quand vous ne pouvez plus modifier votre message!

La troisième solution : Le cloud

De plus en plus rependue ces clouds (prononcez clowoud :p) sont entièrement destinés à offrir un espace de stockage en ligne. Dropbox est un bon exemple, mais il y a aussi Google Drive, Apple Cloud, Amazon cloud.

 Quatrième solution :

Enfin, la quatrième solution s’oriente vers les sites webs de partage photographique comme Flickr. Sur ces sites vous avez la possibilité d’uploader toutes vos photos et de les partager simplement.

3- Postez votre photo !

Une fois la photo uploadée sur un serveur en ligne, vous pourrez la poster sur votre forum favoris. Vous verrez que chaque forums utilises leur propre balise pour afficher une photo dans un message du style :

[img] http://lesuperhebergeur/votre_chef_doeuvre.jpg[/img]
 
L’essentiel est d’avoir le lien internet qui pointe directement vers votre photo. Vous pouvez le tester en ouvrant votre navigateur internet (Chrome ou Firefox bien sure) et en collant votre lien dans le navigateur, vous devriez voir apparaître votre photo!
 
 
Si vous avez des questions ou des problèmes pour uploader vos première photos n’hésitez pas à poser la question !
 
A très bientôt sur le blog 😉

2 thoughts on “Comment poster une photo sur un forum ?!

  1. Effectivement c’est une solution pour réduire la taille de ses photos, cependant si vous travaillez un peu vos photos avec un soft vous devriez pouvoir le faire avec.

    Merci pour le lien en tout cas 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *