Mesure matricielle, pondérée ou spot?

Vous avez sûrement aperçu ces 3 petits icônes sur votre appareil photo en vous demandant à quoi cela pouvait bien servir? quel mode de mesure dois-je utiliser? Si c’est le cas, cet article est fait pour vous!

La mesure de la lumière est essentielle lors de la prise de vue. Elle permet à nos boîtiers (lors d’une utilisation en mode automatique ou en mode P) de régler la vitesse d’obturation et l’ouverture afin d’exposer la photo correctement. Une photo sous exposée sera sombre alors qu’une photo sur exposée à la lumière sera beaucoup trop lumineuse, voir blanche en cas de forte lumière. Avant de lire la suite de cet article, si vous n’êtes pas très à l’aise avec la vitesse d’obturation, l’ouverture ou l’exposition je vous invite à lire celui ci : Les notions de base en photographie.

Il existe 3 modes de mesure disponibles sur la plupart des boîtiers. Les appareils photos dis compacts expert disposent maintenant de ces fonctions et de plus en plus de petits compacts. Le mode de mesure « matricielle » ou « évaluative« , le mode « pondéré » et le mode « spot« .
Différents mode de mesure

La mesure matricielle

Contrairement au deux autres modes de mesure, la mesure matricielle, également appelée mesure évaluative, peut donner des résultats imprévisibles. Dans ce mode, la mesure de la lumière est réalisée sur l’ensemble du capteur. Elle est analysée et comparée à une base de donnée existante sur le boitier pour vous choisir l’exposition la plus juste correspondante à la scène que vous photographiez. Ce mode, bien  qu’étant très privilégié, (pas seulement par les débutants!) montre vite ses limites. Dans le cas d’une photo très contrastée, avec des zones très lumineuses et d’autres très sombre, l’algorithme, aussi puissant soit t’il ne pourra pas exposer parfaitement toute votre image. C’est là qu’il faudra faire des choix,  le boitier ne peux pas le faire à votre place, mais vous offre quand même deux autres modes de mesure : pondérée et spot.

La mesure pondérée centrale

La mesure pondérée centrale est une alternative à la mesure matricielle. Elle est toujours effectuée grâce à une moyenne, mais cette fois ci elle sera majorée sur la zone centrale. Le diamètre de cette zone est souvent configurable. La mesure se réfère à une valeur de luminance moyenne. Ce mode de mesure est souvent utilisé pour les photos de portrait et permet de faire abstraction des lumières parasites situées à l’extérieur du cercle de mesure pondérée. En revanche, dans les situations très contrastées, typiquement la lune, très lumineuse et le ciel noir très sombre, il existe la mesure spot, cf Astuces et conseils pour réussir à photographier la Lune.

La mesure spot

Si vous avez compris le fonctionnement des deux modes de mesure précédents vous devinerez celui ci… Dans le cas d’une mesure spot, le boîtier déterminera l’exposition sur une zone très petite de votre image et centré sur le point de focus. Tout ce qu’il y a autour sera occulté, seule cette zone sera exposé correctement. Comme dis précédemment elle est très pratique par exemple pour faire des photos de lune. Cependant, si ce mode n’est pas maîtrisée vous pouvez vous retrouver avec des photos complètement sur exposée ou sous exposée.

Le test pratique

Bien mieux qu’un long discours, voici un petit exemple. La première photo (à gauche) à été prise en mode automatique en utilisant une mesure matricielle. Bien que les deux ampoules à droite de la photo renvoient une forte lumière, une moyenne est faite pour que l’ensemble de la photo soit à peu prêt exposée de façon uniforme. La seconde photo utilise le mode de mesure pondérée centrale avec un cercle de 8mm. On voit que le centre du lustre est légèrement moins sous exposé que la première photo, mais tout en gardant un aspect uniforme. Enfin la dernière photo utilise le mode de mesure spot sur les ampoules. Le résultat parle de lui même 🙂

Exemple des modes de mesure

J’espère que cet article vous aura été utile,

A très bientôt sur le blog.

2 thoughts on “Mesure matricielle, pondérée ou spot?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *