Hiver … Photos … Photographiez la neige!

Mont blanc

La saison hivernale se prête merveilleusement bien à la photo, il serait bête de ne pas écrire d’article, comme à mon habitude, sur les précautions à prendre lors de la photographie de neige.

Voici comment éviter les photos sous-exposées avec une dominante bleutée et ainsi réussir toutes vos photos cet hiver!

 

1. Les précautions à prendre

Avant toute chose, qui dit neige dit froid et humidité (oui la neige, ça mouille!). Je vous invite à lire cet article : Affronter le froid avec votre matériel photo : Quelques conseils. Pensez à protéger votre matériel. Même si votre boitier est vendu pour être tropicalisé, ce n’est peut être pas le cas de votre objectif, et dans tous les cas, deux précautions valent mieux qu’une…

Alessandro Della Bella en a fait l’expérience avec son Canon 1D. Il résiste, mais c’est un 1D…

 2. Pourquoi mes photos sont sous-exposées?

Et oui… la neige est blanche, le scoop… qui dit blanc dit forte réflexion de la lumière. Plus le soleil tape, plus la réflexion sera forte et pour éviter de cramer votre photo (pour éviter qu’elle ne soit toute blanche) votre appareil photo aura tendance à sous-exposer l’image. Pour éviter cela vous pouvez utiliser le mode « neige » si vous utilisez un compact ou tout autre appareil photo disposant de cette fonction. En tant qu’amateur, c’est bien de comprendre pourquoi l’utiliser avant de l’utiliser, mais si vous ne voulez pas vous penchez plus sur le problème, ce mode vous rendra service. Passez alors directement à l’étape 3.

Maintenant, si vous êtes un vrai, il va falloir corriger à la mimine (manuellement) l’exposition. Sur-exposez donc légèrement en augmentant de 1 à 2 EV/IL. cela va compenser la sous exposition de 1 à 2 diaphragme faites par votre appareil photo due à la réflexion sur la neige.

EV: Exposure Value

IL : Indice de Luminance

Autrement dis, c’est la même chose. lorsque vous réglez l’IL sur +1 on dit que vous augmentez d’un diaphragme. Vous savez donc maintenant à quoi sert ce réglage sur votre boitier… :–)

 

Enfin, il est peut être temps d’aborder rapidement ce qu’est le bracketing. Photographier un environnement neigeux est un exercice se prêtant très bien au bracketing. Mais alors que signifie  ce terme affiché dans votre menu d’appareil photo?

Et bien cette technique va vous permettre de prendre plusieurs photos à différentes expositions. Il vous suffit de régler le « range » autrement dis la fourchette d’exposition ainsi que le nombres de prises de vues. Exemple : Vous choisissez 3 pdv avec un écart de 1. Les 3 prochaines photos que vous prendrez seront exposées à -1 IL ; 0 IL ; +1 IL.

De quoi choisir facilement et rapidement la meilleure exposition pour votre scène !

 3. Pourquoi mes photos sont bleues?

La route sera longue

Surtout quand le ciel est bleu bien sure .. Comme vous le savez, la neige réfléchie énormément la lumière et donc le ciel bleu, ce qui à une fâcheuse tendance à donner une dominante bleutée à vos photos.

Encore une fois, la meilleure solution est de photographier en RAW. Cela vous permettra de corriger aisément la BDB (balance des blancs) au chaud derrière votre ordinateur. Dans le cas contraire, corrigez là manuellement de façon à avoir un rendu plus naturel.

Autre astuce maison : Passez vos photos en N&B. Plus de problème de couleurs, mais attention à l’exposition ! La photo de paysages enneigés se prête très bien au N&B.

4. Les petits plus indispensables

N’hésitez pas à utiliser un filtre UV (ils sont très fort à la montagne) ou un filtre polarisant. De plus, si votre objectif dispose d’un pare-soleil vissez le. La lumière réfléchie par la neige arrive de tout les cotés et le pare-soleil permet de bloquer certains rayons parasites.

Et le flash dans tout ça??  Faites attention à la photo au flash lorsqu’il tombe de la neige, vous risquerez de voir apparaître des flocons comme vous ne les avez jamais vu! :–) A consommer donc avec modération…

One thought on “Hiver … Photos … Photographiez la neige!

  1. Faites connaître votre site ou blog gratuitement en l’inscrivant sur le forum-vitrine :
    http://de-blog-en-site.forumgratuit.org/forum

    c’est gratuit, c’est nouveau, aucune obligation en contrepartie, juste une manière de plus de se faire connaître !

    Voyez aussi la page Portail qui évolue avec la saison. En ce moment inscription pour le concours photo « hiver ».

    Cordialement

    L’administrateur
    Anne Quercy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *