Conseils pour réussir une photo d’aquarium

Photo dans l'aquarium du Trocadero
Si vous avez lu l’article Idée de sortie photo en ces temps pluvieux : les aquariums! voici quelques conseils. Je n’ai pas la prétention de dire qu’ils vous permettront de réussir toutes vos photos mais cela vous permettra de partir du bon pied…
Les principaux problèmes rencontrés seront donc: la faible luminosité des aquariums, les reflets et les déformations dues aux vitres…
 
  • Pour contrer la faible luminosité il faudra vous doter (surtout pas d’un flash, vous créeriez trop de reflets) de votre objectif le plus lumineux possible, tout en ayant une focale assez importante, les poissons n’étant pas tous collés aux vitres un 50 mm est un minimum (exemple : Nikon 50mm f1.4). Un objectif macro peut être également intéressant comme le Nikon 60mm f2.8.
  • Suivant les possibilités de votre boîtier il faudra également monter en ISO, certains boîtiers pros permettent de monter à 1600 ISO sans trop de grain. A vous de juger de la meilleure valeur pour que vos photos restes exploitables.
  • Afin d’éviter les reflets il faut mieux se coller au maximum sur la vitre. L’idée d’utiliser un filtre polarisant pourrait être intéressante, mais quand on sait que ce type de filtre réduit la luminosité de 50% on oublis vite… 
  • Enfin, les couleurs des aquariums étant très riches, je vous conseille de faire toutes vos photos en RAW ce qui vous permettra notamment de modifier la balance des blancs en post traitement.
Malgré tous ces conseils ce n’est toujours pas évident de réussir une photo d’aquarium, quelques facteurs sont malheureusement incontournables comme la turbidité de l’eau. Les vitres ne sont pas toujours parfaitement propres, les autres visiteurs sont parfois nombreux et cela n’aide pas à peaufiner sa photo. Cependant, l’exercice reste intéressant et le résultat peut être superbe alors à vos boîtiers!

4 thoughts on “Conseils pour réussir une photo d’aquarium

  1. Merci pour cet article, c’est exactement ce que je recherchais. Je dois régulièrement photographier des poissons et des plantes derrière les vitres d’un aquarium. Je me garderai ces précieux conseils sous le coude 😉

  2. Merci pour ces astuces, j’en ai vraiment besoin, j’ai du mal à prendre une photo dans la turbidité de l’eau. Je serai à Paris le mois d’avril et je pourrai faire un petit tour dans un aquarium.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *