
1. Préparez votre matériel
Alors là pour le coup, on peut dire que le matériel y est pour quelque chose. Le photographe à beau avoir un talent extra ordinaire, prendre une photo de lune au 80mm est peine perdue… Il va donc falloir vous munir d’un téléobjectif. Évidemment, plus la focale sera longue plus vous aurez de détails.
Vous remarquerez que mes articles sont écrits pour les possesseurs de reflex numérique, tout simplement car je n’y connais rien en bridge et compact (certains paramètres ne sont pas contrôlables mais les bases de la photo restent les mêmes…). Si vous êtes dans ce cas, zoomez au maximum, évitez le zoom numérique et préférez le recadrage en post traitement.
Contrairement à de nombreux « conseils » lu sur les forums le trépied n’est absolument pas nécessaire. La lune est très lumineuse et facilement photographiable à mains nues.
2. La prise de vue
- Comme d’habitude, même si vous n’êtes pas encore un pro du post-traitement prenez vos photos en RAW. Ce format garde toutes les informations colorimétriques de l’image. Il permet notamment de retoucher la balance des blancs une fois la photo prise.
- Réglez votre sensibilité ISO au minimum (souvent 100 ou 200).
- Utilisez le mode A, priorité à l’ouverture. Les objectifs ont souvent des valeurs de diaphragme pour lesquelles la qualité des images est optimale (piqué, distorsion) réglez donc votre diaph à cette valeur. Si vous ne savez pas, f/8 est une bonne valeur.
- Un point important, si ce n’est le plus important, passez en mode de mesure spot. Pour les novices: sur reflex (peut être sur bridge aussi, je ne connais pas) vous pouvez choisir trois modes de mesures. Matricielle, pondéré et spot. Je ne vais pas détailler dans cet article les différences entre ces 3 modes. Ceci dit le mode spot va permettre de mesurer l’exposition sur une toute petite zone de l’image. Vous cadrerez donc la lune sur le point centrale de votre collimateur, la mesure d’exposition sera ainsi faite sur la lune et ignorera totalement l’obscurité du ciel autour.
- Faites la mise au point en manuel si l’autofocus ne s’en sort pas.
- Si la mesure est correctement faite l’appareil doit vous suggérer des vitesses d’obturations autour de 1/250s.
Alors, que donnent vos premiers essais?
Merci !! Grâce à vous j’ai réussi à prendre la lune en photo sans que ça fasse un effet ampoule 🙂 (Ps : c’était avec un bridge, fujifilm hs 20 exr)
Comme quoi les bridges peuvent donner de bons résultats quand on s’en sert bien 😉
Merci beaucoup ! Grace a ces conseils j’ai pu prendre ma premiere bonne photo de la lune !
Il me manquait la mesure spot !
c’est ici : http://aventurereflex.wordpress.com/2013/03/27/ma-premiere-bonne-photo-de-la-lune/
C’est un plaisir! A bientôt sur le blog 😉
ps : La photo est pas mal mais il manque une focale un poil plus grande
Yeaaah je vais tenter ce soir! Super article merci beaucoup :!!!!!
De rien 😉 N’hésitez pas à revenir poser des questions 😉 Bonnes photos.
Je la voie pas dans mon quartier parisien.
mais j’aimerai bien essayée un de ces jours.
ça rend bien les photos de lune.
Bonjour,
J’ai essayé avant-hier, mais en mode « Priorité à l’ouverture » mon appareil a calculé 20″ » de prise. J’ai l’impression qu’il ne capte pas beaucoup de lumière. Je suis pourtant en mesure spot.
J’ai un Canon EOS 600D + 100-400mm. D’ailleurs si je ne bloque pas l’ISO à 100 ou 200 il me la monte à 3200 (au max quoi).
Avez-vous une explication?
Deuxième question: si je veut prendre la lune avec quelques nuages environnant pour le cadre (qui ressortent bien à proximité de la lune grâce à son rayonnement), les paramètres sont-ils différents? (je suppose que oui 🙂 ).
Cdt,
Loïc
Bonjour Loïc,
Il y a en effet un soucis, si vous êtes certain d’être en mesure spot et que la lune est un minimum lumineuse vous ne devriez pas manquer de lumière. Attention à bien centrer la lune sur le point de mesure. La mesure Spot calcule la luminosité sur le point centrale du viseur, il faut donc bien centrer la lune.
Deuxième réponse : L’appareil aura du mal à exposer correctement la lune, très lumineuse, avec un ciel très sombre. J’imagine que ce genre de photo peut se faire de jour, quand le ciel est plus clair et que l’on voit la lune…
Tomsc
Merci pour cette rapidité de réponse.
J’ai bloqué le collimateur central en plus de la mesure spot pour bien pouvoir choisir la MAP donc je pense que de ce côté là c’est bon. Je ferais d’autres essais pour voir dans ce cas, ce besoin de lumière est bizarre (je peu tester en mode manuel et bloquer tout les paramètres, ou bien en mode A faire une correction de l’exposition peut-être).
Pour la deuxième réponse oui effectivement ça me semblait compliqué, les nuages sombres se voyaient grâce aux bords qui ressortaient avec la lumière de la lune, mais pour prendre le tout je ne voyais pas comment faire surtout avec le ciel noir.
Loïc
Pour la map, le mieux est de passer en manuel et de la régler à l’infinie. Cela évite toute map foireuse… Vérifiez bien tous les réglages et réessayez, vous devriez y arriver!
A bientôt sur le blog 😉
J’ai refais les test ce matin vers 6h30. J’ai du mettre soit 200 ISO soit appliqué une correction, et l’appareil me calculait alors effectivement 1/200 à 1/250ème.
A main levé à 400mm c’est pas évident d’avoir quelque chose de très net, mais sur le nombre de prise il y en a quelques unes de passables, en voici une : https://500px.com/photo/86399585/the-moon-by-lo%C3%AFc-vincent
Merci pour vos conseils, je testerais une pleine lune avec un monopod quand ce sera possible 🙂
Loïc
Super ! C’est réussi, le cadrage est sympa, le ciel bien noir, bravo 😉
Éclipse totale et super Lune : le rarissime duo du 28 septembre.
Des conseils particuliers pour la capturer dans ses changements de couleurs?
Nikon D60 avec un 300mm
Bonjour David,
je n’ai jamais eu l’occasion de photographier ce phénomène. Il faudra peut etre prévoir le fait que la lune soit moins lumineuse que d’habitude et de ce fait utiliser un trépied.
A bientot et bonnes photos 😉
Merci de la réponse eclair et du conseil !
Tombée sur cette page par hasard, je sais désormais quoi faire ce soir. Ou cette nuit ! 🙂