Comment passer une photo en N&B avec capture NX 2

Suite à l’article sur comment passer une photo en N&B avec Photoshop j’ai décidé de faire de même avec Capture NX 2. La méthode est aussi très simple et permet d’affiner ses réglages à souhait notamment grâce aux points de contrôles. 


J’ai tendance à préférer cette méthode qui, à mon goût, est plus intuitive que Photoshop.


Tout d’abord cliquez sur « filtre » puis « conversion noir et blanc » ou faites « ctrl+maj+B« . Une fenêtre « conversion noir et blanc » apparaît sur la droite de l’espace de travail.
Votre photo est passée en noir et blanc, vous pouvez maintenant via cette fenêtre affiner certains réglages :
  • Filter hue, (filtre de teinte) vous permet de filtrer certaines couleurs et Color Filter Strength permet d’affiner la force du filtre.
  • Les deux autres curseurs vous permettront de régler la luminosité et le contraste





Vous pouvez ensuite ajouter une nouvelle étape à la conversion en cliquant sur « New Step (Nouvelle étape) » puis choisir « photo effect (effets photo) ». Cette étape vous permettra d’affiner votre noir et blanc en agissant sur les teintes originelles de la photo.




Conclusion

Comme je l’ai écris dans l’article sur Photoshop et le N&B il n’y a pas de recette miracle pour les noir et blanc, chaque photo a son N&B. Je ne vais donc pas vous donner des réglages précis. Allez-y a tâtons et n’hésitez pas à utiliser les autres outils de Capture NX 2 comme le D-lighting ou les « Color Control Points » pour retoucher localement la luminosité ou le contraste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *