Améliorer la netteté de vos photos

Voici une petite astuce pour redonner plus de piqué à une photo, sans pour autant ajouter du bruit. J’utilise parfois cette méthode lors du traitement de mes photos macros mais elle peut s’appliquer à n’importe qu’elle photo qui parait trop douce. Encore une fois, vous trouverez pleins d’autres méthodes sur la toile pour améliorer la netteté de vos photos. Une autre méthode consiste notamment à travailler la photo en mode LAB et à accentuer seulement la couche de luminance pour limiter le bruit. C’est pratique mais parfois le rendu ne me convient pas. Je n’explique donc pas la méthode universelle, simplement celle que j’utilise.

Pour débuter, retouchez votre photo comme vous le faite habituellement, puis ajustez la taille de l’image à votre souhait. Attention, il est important de travailler sur l’image finale. Par exemple si vous souhaitez poster la photo sur un forum qui requiert des photos de 800 pixels de large maximum, ajustez votre photo à 800 pixels. Si vous appliquez l’accentuation avant de réduire la taille de l’image, le rendu final ne sera pas aussi bon. Allez, assez de blabla, passons à la pratique !

Première étape, l’accentuation

Votre photo à la bonne taille, utilisez l’outil accentuation de Photoshop disponible sous l’onglet Filtre puis Renforcement et Accentuation. Une fenêtre s’ouvre et trois curseurs sont à votre disposition. Le Gain va régler la définition des contours, le rayon règle l’étendue des détails auxquels la netteté est appliquée. Le seuil est censé limiter le bruit lors de l’accentuation d’une image au détriment de l’accentuation de certaine zone de l’image… C’est pour cela que je le laisse sur 0.

Maintenant que vous savez à quoi servent les curseurs, essayez à tâtons les valeurs que vous jugez les meilleures pour votre photo. Attention tout de même à ne pas avoir la main trop lourde, cela dénaturerais la photo. Une fois votre photo accentuée, il est possible que l’arrière plan soit plus ou moins bruité. C’est là que notre logiciel de suppression de bruit rentre en jeux! Enregistrez là et quittez Photoshop.

Deuxième étape, suppression du bruit


Cette seconde étape va permettre de supprimer le bruit sans supprimer l’accentuation précédente. Neatimage est un logiciel payant mais disponible en version démo. Il est très pratique en photographie, non seulement pour supprimer le bruit créé par l’accentuation mais permet aussi de supprimer un bruit sur une photo prise à haute sensibilité ISO.


Ouvrez donc Neatimage puis votre photo. Cliquez sur l’onglet Device Noise Profile, puis sur le bouton Auto Profile. Le soft va rechercher une zone uniforme sur l’image et va déterminer le niveau de bruit ce qui lui permettra lors de la dernière étape de supprimer ce bruit intelligemment.


L’avant dernière étape « Noise Filter Settings » va vous permettre en premier lieu de visualiser un aperçu de l’image dé-bruité en cliquant sur preview puis en second lieu d’ajuster ces réglages si vous jugez que le résultat n’est pas satisfaisant. Cependant, les paramètres déterminés par Neatimage sont souvent bons du premier coup. Enfin, une fois les paramètres satisfaisant, cliquez sur Output Image puis Apply avant d’enregistrer votre photo.

Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir

Pour conclure je rappel que cette méthode n’est pas universelle, c’est simplement celle que j’utilise le plus souvent. Qu’en pensez vous? L’avez vous essayée?

A bientôt et bonnes photos!

2 thoughts on “Améliorer la netteté de vos photos

  1. C'est une bonne méthode, mais j'en préfère une autre!
    Sous Photoshop, après redimensionnement, dupliquez l'arrière plan.
    Puis Filtre-> Divers-> Passe haut. Ne réglez pas la valeur au dessus de 4, j'utilise moi-même comme réglage standard 2.1.
    Ensuite, passez le calque en mode fusion incrustation. Aplatissez.
    Cette méthode génère, de même que la votre, un peu de bruit qu'il faudra alors traiter séparément. D'une manière générale, je ne supprime pas le bruit sur les résultats, il est minime et à moins de réaliser agrandissement ou tirage, cela ne vaut pas la peine.
    Qu'en pensez vous?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *