Lire facilement les exifs sur internet

Lire les exifs sur internet

Les données EXIF (Exchangeable image file format) sont présentes dans tous les fichiers photos de votre appareil. Que ce soit un compact, un bridge ou un reflex. 


Ces données regorgent de détails sur la prise de vue spécifique à la photo à laquelle elles appartiennent. Il est donc parfois intéressant en surfant sur internet, notamment sur des forums photos, de vouloir lire ces données pour en savoir plus sur la photo en question (Modèle du boitier, vitesse d’obturation, ouverture etc…). Si l’appareil photo intègre un système GPS on peut même récupérer les données GPS de l’endroit où la photo a été prise grâce à ces données. Je vous ai donc sélectionné quelques plugins compatibles avec votre navigateur internet préféré pour vous permettre de lire facilement ces données EXIF.

 


Attention tout de même, ces données ne sont pas systématiquement sur toutes les photos que vous trouverez en surfant et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord involontairement : certains logiciels les supprime lorsqu’une photo est ouverte puis enregistrée. Mais certaines personnes les suppriment volontairement pour ne pas divulguer leurs « secrets » de prise de vue.


Dans le cas où les données auraient disparu involontairement il existe un petit soft pour Windows permettant de les réécrire dans le fichier retouché. Il faudra tout même la photo originale ! Il s’agit de Exifer et son patch Français.


Dans Windows
, pour lire les EXIF de vos photos il suffit de faire un clique droit sur la photo puis « propriété« . Ils apparaîtront comme sur la photo à droite dans l’onglet « détails« . 







Le tableau ci dessous donne un exemple de toutes les données que peut contenir un fichier utilisant format EXIF:

 

Balise Valeur
Constructeur HP
Modèle R707
Orientation haut – gauche
Résolution X 72,00
Résolution Y 72,00
Unité de résolution Pouce
Logiciel Ver1.01
Date et heure 2003:08:11 16:45:32
Position YCbCr centrée
Compression compression JPEG
Résolution X 72,00
Résolution Y 72,00
Unité de résolution Pouce
Vitesse d’obturation 1/250 s
Nombre F f/4,0
ProgrammeExposition Programme normal
Version Exif Exif version 2.1
Date et heure (d’origine) 2003:08:11 16:45:32
Date et heure (numérisation) 2003:08:11 16:45:32
ConfigurationComposants Y Cb Cr -
Taux de compression bits par pixel 4.01
Compensation d’exposition 0.0
Valeur d’ouverture maximale 2.00
Mode de mesure de distance Formes
Flash Flash inactif
Longueur de focale 20,1 mm
Annoteur 432 bytes donnée inconnue
FlashPixVersion FlashPix version 1.0
Espace colorimétrique sRGB
Dimension X en pixels 2240
Dimension Y en pixels 1680
Source du fichier DSC
Index d’interopérabilité R98
Version d’interopérabilité (null)
          Source: Wikipédia
1. Les plugins
Certains explorateurs internet vont vous permettre par l’installation d’un plugin de pouvoir lire facilement ces données, vous pouvez les installer ils sont totalement gratuit :
  • Exif Viewer ou FxIF pour Firefox. Il faudra ensuite faire un clique droit sur l’image que vous voulez analyser.
  • Exif Reader pour Google Chrome. Ici, il suffit simplement de passer la souris sur l’image pour voir les Exif apparaître.
  • ExfiExt pour Safari sous Mac
Pour Interner Explorer il semblerait que Openda IExifs fonctionne, personnellement je ne l’utilise pas donc j’attends vos retours pour en savoir plus sur ce soft…

2. La pratique

Passons maintenant à la pratique ! :) Vous utiliserez le plugin que vous avez installé suivant votre explorateur internet (Firefox, Chrome, Safari…). Utilisez le pour lire les données EXIF de la photo ci dessous.
Mettez vous dans la situation ou vous voyez cette photo sur un forum, vous pouvez voir que cette photo à été prise avec un Nikon D300S à une ouverture de f/10 et une vitesse de 1/200. La sensibilité ISO était réglée à 200 et la focale était 60mm. Si vous avez réussi à lire toute ces données c’est réussi!

 

 

Vous pourriez aussi aimer...

2 réponses

  1. henuzet dit :

    il semble que Openda ne fonctionne pas avec IE7

  1. 3 janvier 2013

    […] de la photo. C’est le cas par exemple de l’extension Exif Reader qui permet d’afficher les exifs d’une photo à travers le navigateur […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>